Bien manger bio, les bons gestes à adopter
consommer

Bien manger bio, les bons gestes à adopter

Résumé

Bien manger commence par se poser des questions et éviter de remplir son panier par habitude.

Bien manger bio, c’est d’abord d’avoir de bons réflexes. Car consommer, ce n’est pas à prendre à la légère ! Dans quelle mesure vous souciez-vous de l’environnement ? Quelles actions lors d’un voyage à l’épicerie peuvent être rendues durables ?
Les petits gestes que vous faites chez vous font partie d’une histoire plus vaste, qui vise à protéger la planète et ses habitants. Qu’il s’agisse de réduire les kilomètres parcourus par les aliments, d’opter pour des fruits frais plutôt que des conserves ou de renoncer aux emballages alimentaires, chaque choix a un effet et, ensemble, ces effets peuvent être plus importants qu’il n’y paraît.
Vos gestes d’achat conditionnent votre alimentation, mais aussi la santé future de toute votre famille. Des plus jeunes aux plus petits, bien manger bio nécessite de faire un peu attention.

C’est une question de bon sens !

La crise sanitaire récente nous force à adopter depuis plusieurs années certains gestes que l’on peut conserver pour beaucoup.
Par exemple, prendre ses propres cabas, ses sachets que l’on réutilise. Les plus investis dans la démarche prennent leurs propres bocaux et achètent en vrac.
Aussi, on évite de toucher aux produits. D’abord, parce que ce n’est pas propre et cela évite toute contamination.
La solution du « sans contact » est aussi idéale.
Mais avez-vous pensé à la pré-commande en ligne. Vous faites vos courses tranquillement chez vous sur votre propre ordinateur puis vous vous rendez directement au point de livraison. Ne pensez pas que seuls les hypermarchés proposent cette solution. Sur BioToutCourt, vous achetez directement au producteur de votre choix. Bien manger bio relève du bon sens !

Bien manger bio, c’est savoir lire les étiquettes

Les étiquettes des produits alimentaires peuvent être compliquées. La liste des ingrédients peut être un véritable casse-tête ! Quelle information est la plus importante ? Quels sont les ingrédients à éviter ? Cet aliment contient-il trop de sucre ? La composition de cette sauce est-elle judicieuse sur le plan nutritionnel ?
Et pour comprendre certains noms, il est parfois nécessaire d’avoir sur soi, son petit manuel de chimiste. Chez BioToutCourt, nous avons la solution ! Celle qui consiste à boycotter les produits ultra transformés. Acheter les produits bio de saison et cuisiner. Si vous n’aimez pas ou n’avez pas le temps de vous mettre aux fourneaux, deux solutions. Faire du batch cooking une seule fois dans la semaine pour les 5 prochains repas. Également, acquérir un super robot dont vous devenez l’assistant.
Le temps que vous passiez à faire vos courses avec lecture attentive des étiquettes va être considérable allégé !

Bien manger bio, c’est penser à la planète

Beaucoup disent qu’ils achètent par automatisme. Un avocat du Chili, un pamplemousse de Nouvelle-Calédonie, des haricots verts du Kenya etc En fait, sans le vouloir vraiment, vous finissez par consommer des produits ultra-transformés et produits bien loin de votre domicile.
Si on revient de vacances de pays merveilleux et exotiques, acheter les produits de là-bas redonne un goût de vacances. C’est donc pire !
Alors, bien manger bio, c’est penser à la planète et privilégier tout ce qui est local et bio, mais avant tout, ce qui est de saison.
Bien manger bio, c’est savoir aussi que ce qui ont cultivé l’aliment ne sont pas surexploités. Les lois sur le travail, ne sont pas les mêmes partout.

Bien manger bio, ce n’est pas forcément cher

Acheter des fruits et des légumes peut être très coûteux. Mais vous pouvez manger des fruits et des légumes sans trop dépenser. Les fruits et légumes sont souvent moins chers lorsqu’ils sont de saison, alors achetez-les au bon moment pour obtenir un meilleur prix. Bien manger bio, c’est aller dans le circuit court le plus proche de chez vous. Les produits sont cueillis à maturité.
En hypermarchés, les fruits ne sont souvent pas mûrs et on les oublie au fond du frigo. Et ils mûrissent très vite. Alors, il est souvent trop tard, ils deviennent blets et vous finissez par les jeter. Un peu coûteux finalement !
Renseignez vous sur la façon de faire des conserves. Vous achetez en pleine saison où les produits sont peu onéreux et vous consommez quand vous le voulez.
Plus vous achetez des produits transformés et plus vous payez cher, rapporté au poids. Consommer ce qui est à portée de main, vous rend meilleur. Vous avez un impact direct sur votre santé et sur l’environnement.
Acheter chez BioToutCourt, c’est idéal.

En conclusion

Bien manger bio, c’est avant tout être malin et ne pas se laisser berner par un prix alléchant d’un côté qui vous fait entrer dans un magasin. Finalement, vous ressortez avec beaucoup plus que votre besoin.
La désillusion retombe lorsque votre ticket de caisse vous est remis.
C’est d’ailleurs pour cela que la grande distribution veut les interdire soi-disant pour la planète. Sous prétexte de développement durable, vous ne pourrez rien contrôler.
Un argument qui prouve cela, c’est que l’on ne parle pas d’interdire en même temps les tickets cadeaux et autres magazines forts consommateurs de papier…

Pour se poser des questions et consommer différemment : achetez écolo


Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.