Site marchand bio : lequel choisir ?
e-commerce

Site marchand bio : lequel choisir ?

Résumé

Les sites marchands bio sont légion sur la toile et c’est pour cela qu’il ne faut pas se précipiter. Choisir le bon site qui vous donnera entière satisfaction demande un peu d’investigation, on vous explique pourquoi.

Site marchand bio : Comment faire pour se nourrir de façon équilibrée et saine, tout en évitant les pesticides, les OGM et les additifs quand on aime acheter en ligne

Vous avez envie de faire le plein de produits bio, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les nombreux avantages d’un achat en ligne de produits bio, et trouvez le site marchand bio de confiance pour faire vos courses !

Vous souhaitez manger plus sainement, mais vous ne savez pas à quel site marchand bio vous abonner ? Vous avez envie d’acheter des produits d’alimentation bio, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article est pour vous !

La sécurité, même en site marchand bio

Beaucoup de personnes aiment faire des achats en ligne sur un site marchand bio. C’est pratique et vous pouvez regarder des centaines ou des milliers d’articles en quelques minutes seulement. Toutefois, l’internet regorge également d’arnaqueurs avec un degré plus ou moins important. Si vous voulez éviter de vous faire escroquer, vous devez être capable de repérer les sites douteux.

Le premier conseil pour commander en ligne, c’est d’être très vigilant sur la sécurité des transactions sur son site marchand.
Comment le voir ? Regardez tout simplement en haut à gauche dans la case de l’URL si les lettres http sont suivies d’un s et précédées d’un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Dans le cas inverse, ne tentez pas le diable. Cela signifie que les informations que vous fournissez au site (nom, prénom, numéro de téléphone ou de carte de crédit, etc.) sont transmises en clair et peuvent être interceptées par n’importe qui.
S’assurer que ses clients ne seront pas susceptibles de se faire hacker. C’est un minimum que l’on peut demander à un site en ligne.

Également, contrôlez si des mentions légales sont visibles sur le site de vente, vérifiez que les informations publiées sont correctes. Profitez de cette visite sur les sites officiels pour vérifier si le professionnel est inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au registre des entrepreneurs individuels. Rien ne garantit qu’il soit fiable, mais au moins vous éviterez les commerçants véreux ou inconscients. Notez que certains sites n’affichent pas les mentions légales. En général, il s’agit de places de marché qui se contentent de publier les offres de différents marchands et ne vendent pas directement. Attention !

Où commander des produits bio ?

Une fois les recommandations de sécurité passées, on peut se lancer. Vous avez été prévenus !
Il existe de nombreux sites spécialisés dans la vente de produits alimentaires bio et de cosmétiques naturels. En réalité, il faut ouvrir l’œil, car tous ne jouent pas la transparence sur les prix et la provenance.

D’abord, beaucoup de sites affichent des produits bio et conventionnels en même temps tout en mettant en avant des valeurs écologiques… greenwashing, quand tu nous tiens !

Voici la liste des questions que l’on peut se poser :

  • Quel est le modèle économique et quelle marge sur les produits est pratiquée ?
  • Quelle est la provenance géographique réelle ?
  • Qui se cache derrière ce site, un artisan/producteur ou un géant de la Grande Distribution ?

Parlons aussi de faux sites d’agriculteurs. Des groupements de producteurs bidons, un peu comme dans les foires où l’on trouve des revendeurs déguisés.
De circuits courts pas si courts que cela, il y en a.
Des sites marchands qui annoncent produire et fabriquer alors que ce n’est pas le cas…
Et, avec la crise sanitaire, beaucoup de petits agriculteurs et artisans ont été poussés vers l’investissement d’un site d’e-commerce. Malheureusement, quelques mois plus tard, leur site n’est déjà plus à jour et affranchi de la réglementation et sans frais de référencement, personne ne les voit !

En définitive, derrière la toile, se cachent beaucoup de petits arrangements pas si verts que cela et c’est à vous d’ouvrir l’œil. Un site marchand bio, ça se cherche avec prudence et enquête.

Site marchand bio : lequel choisir ?

Choisir la bonne alimentation bio en ligne peut s’avérer très difficile. Vous pensez acheter à un artisan et bingo, vous achetez à Carrefour qui pour l’occasion change de nom. Ne choisissez pas le site marchand bio pure-player qui vous propose une offre trop diversifiée. C’est comme aller faire ses courses en hypermarché.

Enseignes bio : D’abord, il faut savoir que la plupart des marchands bio fonctionnent comme une enseigne de vente de produits et de consommables bio. De même, il existe aussi des sites spécialisés de vente de produits bio et de cosmétiques naturels pour les femmes. Aussi, d’autres pour la maison et le jardin, etc. Pas moins de 30 % de marge prise à celui qui a fabriqué le produit en toute opacité.

Les box avec abonnement : attention, c’est comme les clubs de sports, il faut souvent attendre la fin de l’abonnement pour de désengager. Important, l’abonnement ne vaut que si c’est en direct de celui qui produit et qui a besoin de savoir à l’avance le nombre de paniers commandés. Dans ce cas, les amap sont le meilleur lieu. Certaines sont connectées en ligne, comme sur un site marchand bio.

Circuit court : C’est une solution qui permet aux petites entreprises de vendre leurs produits directement à leur client. Mais quand vous entendez les grandes enseignes se qualifier de circuit court, on se doit d’être vigilant.

Point relais : Le point relais est le meilleur moyen d’éviter la livraison à domicile fortement polluante. Alors, si vous n’avez pas de ferme à proximité de chez vous. Optez pour une commande en ligne avec point relais.

Essai gratuit : Un site marchand bio propose un essai gratuit. Ne soyez pas dupe, c’est un peu comme la peluche du manège dont vous avez envie et qui vous pousse à reprendre des billets.

En conclusion

Avant d’acheter sur un site marchand bio en ligne, posez-vous les bonnes questions.
– Choisir du local ET bio
– Vérifier les étiquettes
– Privilégié les producteurs et artisans en direct
– Ressentez positivement la sincérité des propos

Alors, pour vous aider, chez BioToutCourt, nous proposons la mise en relation directe avec des producteurs et artisans de la bio, Nature&Progrès. Pas de conventionnel. Vous voyez directement la marge sur votre ticket final et savez ce que le producteur va directement toucher. Les sommes collectées ne passent pas par BioToutCourt et vont de votre compte directement au fabricant. C’est cela une entreprise à mission.
Nous vous engageons à consommer ce qui est le plus près de chez vous.

Parce qu’internet aide concrètement les producteurs et artisans de la bio, vous pouvez contribuer aussi à les aider à développer leurs ventes directes. Ils ont besoin de vous !  C’est vous qui construisez l’agriculture et la consommation de demain.

Alors, si vous consommer bio, c’est comme toujours, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Ne cédez pas aux offres bien marketées du net. Ceux qui payent seront toujours en page une et savent user et abuser de promotions alléchantes.
Enfin, faire du bio seulement pour faire du fric n’est pas le meilleur chemin à suivre et les clients sont de moins en moins dupes de nos jours, heureusement.
On vous aura averti.



Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.