Courgette, reine de l’été !
courge

Courgette, reine de l’été !

Résumé

La courgette est l’un des légumes les plus attendus de l’été. Envie de la découvrir un peu plus, suivez-nous !

La courgette est sans contestation un légume que tout le monde adore.
Pourquoi ? Parce qu’elle est emblématique de la ratatouille qui ravit nos étés. Malgré tout, elle a ses variantes : farcie, à la poêle, et même en flan !
La courgette est un légume qui ravit les papilles dès le début de l’été jusqu’à automne.
La courgette appartient à la famille des légumes cucurbitacées. C’est une plante qui pousse sur le sol. Elle a de grandes feuilles. De plus, elle possède également des fleurs jaunes bien connues dans le sud par les amateurs de fleurs de courgettes en beignet.

Depuis quand la courgette existe-t-elle ?

Au paléolithique, les courges sauvages, ancêtres de la courgette, semblent avoir été consommées par les cueilleurs nomades d’Amérique centrale, entre le Mexique et le Guatemala. Ensuite, la courgette, d’abord cultivée dans le bassin méditerranéen, est connue en Égypte depuis la fin du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Elle est appelée « courge d’été d’Egypte » vers le XVe siècle. Au XVIe siècle, les Conquistadores ont découvert chez les Indiens du Nouveau Monde ce qu’ils appelaient l’askutasquash et l’ont rapporté en Europe pour les jardins botaniques, avant de le cultiver. Sa culture s’est ensuite largement développée un peu partout.
C’est au XXe siècle que la courgette se répand sur tout le territoire français depuis les rives de la Méditerranée où elle est cultivée depuis environ 200 ans. En 1929, la courge italienne est officiellement baptisée courgette.

Quelles sont ces variétés ?

Savez-vous que les cinq types de courgettes se distinguent en fonction de leur mode de développement, de leur forme et de leurs couleurs ? Et que de jolis noms !

Courgette diamant, précoce, productive et allongée. Elle forme comme un buisson et elle est très savoureuse.
Blanche d’Égypte est de type buissonnant et très productive. Elle est ventrue et a une peau verte très pâle. Les fruits à maturité a 15 cm de longueur. La chair est savoureuse, ferme. C’est parfait pour la mise en congélation.
Ronde de Nice est un type de courgette touffue et très productive. Sa forme est ronde, de couleur vert clair avec des marbrure. Sa chair est fine et fondante, parfaite pour une savoureux plat de courgette farcie !
Gold Rush, plutôt précoce. Toute jaune, elle a plus de de sucre. En fait, sa tendreté et son goût plutôt sucré remporte un large succès auprès des plus jeunes.
Mais, il y en a bien d’autres : Baccara, black beauty, Cassiopée, Parador etc

Une plante grimpante ?

Et oui, la courgette peut même être grimpante. La variété Long Club est même très courante. Elle doit être palissée. La Long Club est à consommer très jeune, elle a une chair blanche, épaisse et douce. En effet, en raison de sa, si les extrémités sont vieilles et fissurées, l’eau peut s’y infiltrer et gâcher toute plante. Soyez donc très prudent dans vos soins pour éviter toute mésaventure.

Quels sont les bienfaits de la courgette ?

La courgette est riche en fibres solubles. Profitez des qualités de ce légume qui aide à réguler les transits et à restaurer la vitalité. Très rafraîchissant, il est riche en vitamines C, en bêta-carotène et contient des antioxydants qui aident à combattre le stress oxydatif.
Egalement, elle est également un excellent hydratant pour la peau et en même temps facilite l’élimination de l’eau dans les tissus.
Mais attention, comme tous les légumes à pépins comme la tomate, l’aubergine, le concombre, elle peut engendrer des maux de ventre.

Quels délais pour la consommer ?

Après cueillette, il s’agit de les consommer dans la semaine. Ainsi, vous bénéficiez d’une qualité topissime en saveur. Lorsqu’elles mûrissent, elles deviennent amères hélas. Les courgettes amères contiennent de la cucurbitacine, une substance toxique. Par conséquent, lorsque vous cuisinez des courgettes et qu’elles sont amères : ajoutez du sel.

Courge et courgette, c’est quoi la différence ?

La courge et la courgette sont toutes deux des courges, mais différentes. La courge est une calebasse (fruit à l’écorce dure) dont la couleur de la chair varie du vert au blanc, en passant par l’orange. Les courgettes sont de jeunes courges, récoltées avant leur maturité.
Les courges sont des courgettes ont en commun le fait qu’elles se consomment cuites.

En conclusion

La courgette est vraiment un des légumes phare. Pour préserver ses principes actifs et les qualités, il est préférable de l’acheter en agriculture biologique. En effet, cela évite de la peler et de la cuire à une température pas trop élevée. Avec un peu d’huile d’olive ou un peu d’eau, on peut la cuisiner al dente ou farcie. Courgette au four, à la poêle, jaune ou encore courgette ronde, il y en a pour tous les goûts. Dans tous les cas, on y revient !

Et si vous jetiez un oeil aux autres fruits et légumes du mois de juin ?

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.