Exotique et local, vous y croyez ?
Exemple de fruit exotique, Exotique et local c'est possible !

Exotique et local, vous y croyez ?

Résumé

Si la diversification des fruits et légumes en hiver est difficle. Pourquoi ne pas opter pour des produits exotiques… cultivés localement ! Si, ça existe, on vous explique. Parce que exotique et local, c’est possible !

Exotique et local, y avez-vous pensé ?
Nous, les humains, nous devons manger des fruits et légumes bio en abondance. Cependant, la plupart des gens ne consomment pas souvent les portions quotidiennes recommandées de tous les aliments de base. Les autorités sanitaires françaises veulent changer cela. Pour cela, elles nous proposent de tester les fruits et légumes exotiques car la monotonie est potentiellement néfaste pour l’organisme.

Vert, jaune, orange, rouge… les fruits et légumes tropicaux proposent une éblouissante palette de couleurs et de parfums exotiques. Du plus subtil au plus intense, chaque texture et chaque goût a sa propre personnalité que nous pouvons déguster différemment selon le moment, accompagnés de leurs plats préférés ou simplement de leur état naturel. Riches en vitamines et en fibres, ils font partie d’une alimentation saine, que vous les épluchiez ou non.

Les Français n’ont jamais eu peur de repousser les limites en matière de cuisine. Et pourquoi ne pas découvrir les multiples facettes des fruits et légumes qui d’habitude ne poussent pas chez nous ? On vous dit tout !

Avez-vous entendu parler de ces fruits et légumes exotiques ?

Mangoustan, pitaya, corossol, jaboticaba, tangelo, carambole, la liste n’est pas exhaustive !
Le changement climatique favorise de nombreuses nouvelles acclimatations. Le climat de demain promet de nouvelles découvertes dans le domaine des fruits et légumes exotiques aussi. De nouveaux horizons s’ouvrent aux agriculteurs. Pour une fois que l’on ne dit pas de mal du changement climatique. C’est de la résilience, ça !
L’acquisition de nouvelles espèces sur notre sol métropolitain est une façon d’élargir nos propres appétits et de rendre notre territoire plus diversifié.

Les tropiques à la maison, c’est exotique !

Autrefois, il fallait se rendre dans des pays lointains pour profiter des produits de saison aux saveurs insoupçonnées. Grâce à un large choix de fruits et de légumes colorés et exotiques disponibles toute l’année, vous pouvez profiter de ce plaisir international sans quitter le territoire. Comment ? et surtout, des exemples !

Exemple de fruits et légumes tropicaux hexagonaux

D’abord, le plus ancien fruit exotique : le kiwi. Ce fruit d’arrière-saison est apparu chez nous il y a plusieurs décennies, à tel point que la France est désormais le deuxième producteur européen de kiwi, derrière l’Italie. Les principales régions productrices sont Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, où le kiwi de l’Adour, qui s’étend entre Pau et Bayonne, bénéficie même d’une indication géographique protégée (IGP) depuis 2009.
Le kiwi a besoin de journées chaudes et humides pour prospérer. Il est devenu l’un des fleurons de notre production exotique grâce à ses extraordinaires qualités culinaires et son exceptionnelle concentration en vitamine C.


L’avocat, largement vendu en Europe et considéré comme un fruit exotique mexicain, provient de régions tropicales et sa production est donc gourmande en eau. Ne parlons même pas de son empreinte carbone liée au transport !

Malgré cela, on peut trouver une petite sélection d’avocats corses locaux, certifiés agriculture biologique et donc non soumis à l’agriculture industrielle, mais cultivés dans le respect de l’environnement.
Ainsi, les avocatiers peuvent pousser dans les jardins tempérés, et l’été français est suffisamment long pour qu’ils produisent des fruits, surtout si la plante s’est acclimatée.
Pas beau ça ?

Le combava est un fruit exotique cultivé à l’origine à Taiwan, à l’île Maurice et en Malaisie. Il est apprécié pour son zeste et ses feuilles dans la cuisine réunionnaise. Cultivé à petite échelle dans les Pyrénées-Orientales par des pépiniéristes passionnés, on peut le trouver jusqu’à fin novembre. La puissance aromatique de son zeste qui contient des polyphénols est un véritable rayon de soleil pour l’hiver.

Mais pas que…

Le yuzu

Également, le yuzu est un petit agrume originaire du Japon. Il ressemble à un petit citron, avec une peau épaisse et irrégulière. Il est plus courant de trouver le yuzu, qui désigne à la fois l’arbre et le fruit, dans les jardins domestiques que dans les fermes. L’espèce est largement rustique, c’est-à-dire capable de supporter des températures négatives. Avez-vous remarqué comme les chefs restaurateurs et pâtissiers valorisent ce produit exotique depuis quelques années ?
Pas besoin d’aller les chercher si loin !

Le quinoa est une graine végétale riche en fibres et en minéraux. Cultivé en Amérique du Sud, il pousse également toute l’année en France, notamment en Anjou. C’est un aliment à faible indice glycémique et il est naturellement sans gluten. C’est l’ingrédient parfait pour des repas équilibrés.

Alors, convaincu qu’il n’est pas nécessaire de traverser la planète pour déguster des beaux fruits et légumes exotiques ? Et pas besoin de leur proposer un transport jusqu’à vous en avion, première soute !

Alors, prenons nos paniers et ramassons à chaque saison tout ce dont nous avons besoin pour un délicieux repas.
Plutôt que d’acheter des produits exotiques du Kenya, du Mexique ou d’Inde, nous pouvons tenter l’exotisme à la maison en choisissant des fruits et légumes qui poussent très bien en France.
C’est excitant, non ?

Enfin, pour voyager sans voyager, il y a aussi les épices !

Leurs saveurs se mélangent à d’autres goûts pour produire quelque chose d’entièrement nouveau. C’est un cadeau du monde entier !
Mais, ça, c’est une autre histoire que nous vous raconterons certainement prochainement !

Voici un autre de nos articles sur l’alimentation : La malbouffe fait vendre, c’est un fléau à combattre !

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.