Fruits et légumes du mois d’août
Fruits et légumes d'été

Fruits et légumes du mois d’août

Résumé

Ce sont les vacances et les fruits et légumes d’août sont largement présents sur les étals. Que de jolies saveurs sur le palais !

Les fruits et légumes du mois d’août, c’est le graal ! L’été bat son plein pour notre plus grand bonheur.

En fait, nous allons exploré des recettes simples avec une approche circulaire. Consommez du bio local, il sera de saison évidemment. En bio, même les épluchures se consomment. Soupes froides, chips de légumes pour les apéritifs en plein air.

Alors, l’été est le moment idéal pour manger des fruits et des légumes délicieux et colorés. Mais ne vous contentez pas de les grignoter ! Ajoutez un peu d’été à vos repas avec une sélection de poivrons, tomates, courgettes et autres. Que vous les mangiez crus ou que vous les cuisiniez en accompagnement, ils vous mettront l’eau à la bouche.

Voici parmi ceux qui ont nos faveurs

L’artichaut

L’artichaut est le légume idéal pour retrouver vitalité et énergie. Facile à digérer, il est une source de nutriments essentiels tels que le calcium, le fer et les fibres.
Savourez le délicieux jus des feuilles d’artichaut ! Il est riche en cynarine, une substance à la petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéale pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétique pour éliminer les toxines de votre corps.
En définitive, ils sont bons pour le cœur et le foie, ils détoxifient l’organisme, ils peuvent aider à lutter contre la constipation, ils réduisent le taux de cholestérol, ils renforcent le système immunitaire et ils améliorent la digestion. Et savez-vous qu’ils se consomment crus ou cuits ? Il est temps de découvrir l’artichaut !

La mûre

La mûre est un fruit dont l’origine remonte à la préhistoire ! En effet, La ronce, avec son bois solide et flexible, a été utilisée comme structure de soutien, soit sous forme de clôture, soit tissée en vannerie. Comme elle est résistante à tous les climats et très élastique, elle pousse sur tous les continents, ce qui lui confère une histoire très ancienne.
Composée de flavonoïdes, de vitamine C et d’anthocyanines, la mûre est une riche source d’antioxydants. En plus d’être très saine et délicieuse, elle aide à maintenir un transit sain, est un anti-inflammatoire naturel et est excellente pour la circulation sanguine.

La mûre est souvent considérée comme l’un des arbres fruitiers les plus faciles à cultiver et quel plaisir d’aller aux mûres dans la campagne. Les buissons en regorge et c’est magique de rentrer chez soi avec le panier rempli les doigts bien rouges !

Le fenouil

Que pouvez-vous faire avec le fenouil ? Détournez le de sa forme naturelle et faites en un ingrédient vedette de vos plats préférés. Le fenouil est parfait pour les plats de poisson, de volaille et de viande. Il s’utilise dans les soupes et les salades. Grâce à sa saveur légèrement anisée, le fenouil rehausse le goût des sauces.
Le fenouil, également « herbe à la reine », s’utilise depuis des siècles pour soulager les inconforts digestifs. Ses principes actifs et ses substances antioxydantes (vitamine C, acide folique, bêta-carotène) luttent contre le vieillissement cellulaire par leurs effets protecteurs. Le fenouil a la particularité d’être riche en sodium et en vitamine E.

La figue

Le figuier occupe une place importante dans les mythologies du bassin méditerranéen. Il est l’un des 5 arbres fruitiers de la terre promise avec l’olivier, la vigne, le grenadier et le palmier dattier. La figue est originaire d’Inde et a été introduite en Syrie par l’arrière-grand-père d’Alexandre. Dans la Grèce et la Rome antiques, il existait de nombreuses variétés de figues. Les figues se divisent en trois catégories : vertes (ou blanches), noires (ou violettes) et grises. Autrefois, il existait environ 700 variétés de figues en Grèce, mais aujourd’hui, seules 400 variétés environ sont commercialisées. Les figues noires et violettes sont séchées.
Elle est riche en calcium, en potassium, en fibres et en calories. La figue sèche est riche en hydrates de carbone avec environ 70% de sucres tels que le glucose, le fructose et le saccharose.

Le haricot vert 

Les haricots verts constituent un délicieux plat d’accompagnement, notamment avec le poulet et le poisson. Ils sont croquants et délicieux, ce qui en fait un légume populaire à utiliser dans les salades également. Ces haricots savoureux peuvent également être cuits entiers ou coupés en petits morceaux pour ajouter de la saveur aux ragoûts et aux soupes.
La vitamine B9, également appelée folate, est l’une des vitamines les plus importantes pour une alimentation équilibrée, et on la trouve dans les haricots verts. Ce légume contient également de la vitamine C et du manganèse. Il fournit du potassium, du calcium, du cuivre et de nombreux autres nutriments qui en font un excellent complément alimentaire. En fait, il a même des effets anticancéreux.

En conclusion

Reconnaître les valeurs d’une bonne cuisine, en particulier celle d’être en harmonie avec les règles d’une bonne alimentation. Cela implique de respecter la biodiversité et de consommer des produits de qualité. Pour que nous puissions nous asseoir à table et manger devant nous des produits sains, il est bon de savoir quels ingrédients sont à notre disposition et – surtout – de savoir comment les cuisiner.

Les fruits et légumes du mois d’août sont à leur apogée. Les journées sont longues, alors cueillez autant que vous le pouvez dans votre verger, à la ferme ou sur les étals du marché. Le mois d’août apporte les premières poires d’été, les mirabelles et les mûres. Savourez ces fruits ensoleillés lors de vos pique-nique du soir ou ajoutez-les à votre quiche préférée.

Retrouvez chaque mois la présentation d’une sélection de fruits et légumes du mois : septembre octobre novembre décembre janvier février mars avril mai juin juillet

Les fruits et légumes d’août se trouvent sous forme de confiture chez Mûroise et cie

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.