Fruits et légumes de juillet
légumes et fruits juollet

Fruits et légumes de juillet

Résumé

Vous les attendiez avec impatience et ils sont bien au rendez-vous. Régalez vous des saveurs incomparables et rafraichissantes des fruits et légumes de juillet !

Les fruits et légumes de juillet, c’est le top ! C’est l’été et les jardins débordent.

La liste des fruits et légumes de saison n’a jamais été aussi longue. Explorez les recettes simples avec une approche circulaire. Consommer un bio local, il sera de saison évidemment. En bio, même les épluchures se mangent. Soupes froides, chips de légumes pour des apéros en extérieur.

L’été apporte aussi une variété de fruits et de légumes colorés. Égayez vos salades et plats avec des poivrons, des tomates, des courgettes, etc. Que vous les mangiez crus ou que vous les prépariez pour un plat d’accompagnement, les légumes du soleil vous mettront l’eau à la bouche !

Voici parmi les préférés de l’équipe.

L’ail

L’ail est une plante potagère vivace dont le bulbe a un goût et une odeur puissants. Le bulbe d’ail est composé d’une tête de feuilles déshydratées et serrées (elmet). Le bulbe comporte quatre couches : le péricarpe externe, le tégument (peau), l’arille interne et les gousses d’ail dorées. Ce condiment est une nécessité dans la cuisine française et offre un goût incroyable qui peut rehausser de nombreux plats, notamment les pâtes, les ragoûts et les sauces.
Bon à savoir sur l’ail : l’ail est un véritable super aliment. Il est riche en minéraux, notamment en manganèse et en cuivre, qui sont essentiels à la santé de la peau et des cheveux. L’ail contient également de la vitamine C, qui contribue à la formation de collagène, au renforcement des capillaires et à une fonction immunitaire saine. Enfin, l’ail stimule votre métabolisme en déclenchant la thermogenèse (processus de production de chaleur dans vos cellules). Malgré tout, attention, si vous en mangez trop. Voici le risque : une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer une irritation du système gastro-intestinal.
Vous êtes prévenus !

L’abricot

L’abricot est un fruit à forte concentration en antioxydants et autres nutriments. La chair est sucrée, peu juteuse, jaune orangé et ferme. La teneur en carotène ou provitamine A est élevée. C’est elle qui donne la couleur orange et l’abricot est riche en pectines qui gonflent facilement avec l’eau et lui donnent sa douceur.
Bon à savoir sur l’abricot : l’abricot a beaucoup à offrir. Il est riche en vitamine C, qui permet de neutraliser les radicaux libres et ainsi de freiner l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies chroniques. La forte teneur en fibres de ce fruit favorise également la santé intestinale et prévient la constipation. Les abricots secs sont naturellement sucrés. Vous pouvez donc les utiliser pour remplacer les sucreries dans votre alimentation.

L’aubergine

Faible en calories (32,7 calories/100g cuite), riche en eau et en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l’aubergine est un légume santé et minceur ! Elle est particulièrement riche en minéraux tels que le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium qui contribuent à la bonne santé du cœur et à la vivacité d’esprit. Mais attention à l’huile, n’ayez pas la main trop lourde.
Bon à savoir sur l’aubergine : l’aubergine crue est dangereuse et ne doit pas se consommer en grande quantité. La solamine contenue dans l’aubergine crue peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Le melon

Doux, juteux et de bon goût. Il est riche en sels minéraux et en potassium, qui aident à éliminer l’excès d’eau, limitant ainsi les gonflements. Les propriétés diurétiques du melon aident également le corps à se purifier en éliminant les toxines. Cela contribue à maintenir les reins en bonne santé.
Bon à savoir sur le melon : en ce qui concerne les melons, le meilleur moment de la journée pour les déguster est quand vous le souhaitez. Mais n’en abusez pas. Ils sont riches en eau et si vous en mangez trop, vous risquez d’avoir mal au ventre.

La tomate 

Riche en vitamine C (10 à 30 mg pour 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du calcium et du fer. La tomate réduit l’hypertension grâce à sa forte teneur en potassium. Avec plus de 80 % d’eau, les tomates sont excellentes pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Elles sont extrêmement riches en antioxydants, ce qui permet de lutter contre le vieillissement.
Bon à savoir sur la tomate : au niveau gastrique, elles pourraient être responsables de remontées acides ou de conséquences sur la muqueuse de l’estomac. Chez certaines personnes particulièrement sensibles, les tomates peuvent altérer l’émail des dents. Peler et épépiner les tomates les rend plus faciles à digérer, notamment pour les personnes dont les intestins sont fragiles.

En conclusion

Le mois de juillet est considéré comme le mois le plus chaud de l’année dans la plupart des pays. Il est donc un peu difficile de déterminer quels fruits et légumes sont de saison. La raison en est que la saisonnalité des fruits dépend du climat de chaque lieu. Les fruits et légumes de juillet sont quand même parmi les préférés de l’année. Ils sont synonymes de vacances et au plaisir de manger simplement avant d’enfiler le maillot de bain. Pour les randonneurs, les pique-niques avec les fruits et légumes de juillet, c’est le top pour se rafraîchir à la pause.

Retrouvez chaque mois une présentation d’une sélection de fruits et légumes du mois : août septembre octobre novembre décembre janvier février mars avril mai juin

Site Semences biologiques   pour consulter les variétés biologique disponibles pour la majorité des espèces utilisées en agriculture.

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.