Fruits et légumes du mois de juin
fraises

Fruits et légumes du mois de juin

Résumé

Chaque mois, nos agriculteurs nous ravissent les papilles avec leur production. Parfois, certaines variétés se font attendre. Quel plaisir de le redécouvrir à chaque saison.

Les fruits et légumes du mois de juin, quelle aubaine ! En ce mois de juin, nous ne profitons pas seulement de l’arrivée des fruits rouges. C’est aussi le moment idéal pour donner un grand coup de fouet à nos salades et plats salés : les feuilles d’épinard apporteront une bonne dose de fer à nos calories quotidiennes et les courgettes s’inviteront dans nos plats, pourquoi pas sous la forme d’une succulente ratatouille, pour donner à ce mois de juin un avant-goût de vacances au soleil.

En réalité, tout dépend de la région où vous habitez. C’est le sud de la France qui bénéficie de ses fruits et légumes tant attendus.
Que vous soyez à la recherche d’une salade rafraîchissante, de fruits délicieux ou d’un incroyable smoothie, sachez que le mois de juin met tous vos sens en éveil.

Voici un petit florilège !

Les épinards

Les épinards se récoltent parmi fruits et légumes du mois de juin. Ils sont très riches en vitamine K et en calcium. Ils sont non seulement un bon allié contre l’ostéoporose, mais réduisent également de manière significative le risque de fractures et de cataractes. Grâce à leur composition, ils sont également efficaces contre la dégénérescence maculaire liée au vieillissement naturel.

Bon à savoir sur les épinards : ne pas réchauffer les épinards. En effet, les épinards, tout comme le navet, le céleri, la laitue ou la betterave, peuvent libérer des substances potentiellement toxiques appelées nitrites qui sont la dégradation des nitrates contenus en grande quantité dans ces légumes.

Les fraises

Parmi les fruits et légumes du mois, voici la star. Ce petit fruit rouge délicieusement sucré est plein de bienfaits pour la santé. Très peu calorique et riche en vitamines, minéraux et antioxydants, il est un incontournable de la saison estivale. Alors que vous les mangiez seules ou que vous les incorporiez à vos smoothies, profitez de leur couleur, de leur saveur et de leurs bienfaits pour la santé !

Bon à savoir sur la fraise : Les fraises sont très savoureuses et peuvent être ajoutées dans de nombreuses recettes pour les rendre plus intéressantes. Cependant, il faut savoir que les fraises font bien partie des aliments libérant de l’histamine : leur consommation entraîne une libération d’histamine dans l’organisme, ce qui peut provoquer des réactions allergiques (urticaire) chez les sujets prédisposés. D’autre part, les fraises peuvent provoquer une allergie croisée avec les fruits à coque.
Manger des fruits le soir est une bonne chose, car c’est un aliment sain qui vous donne une sensation de satiété et vous aide à construire un régime équilibré. La sérotonine, l’une des substances chimiques du cerveau qui vous aide à vous détendre et à vous endormir. Mangez-les quelques heures avant de vous coucher.

Le radis

Les fruits et légumes du mois de juin nous proposent le radis. Le radis est le parfait allié de votre santé. Il contient d’une part très peu de lipides, peu de glucides et une forte teneur en protéines. Les radis contiennent aussi des fibres alimentaires et favorisent le bien-être digestif et le transit intestinal. Les fibres ont un effet rassasiant, ce qui explique la satiété du radis.

Bon à savoir sur le radis :  attention, ce légume est également riche en vitamine C. Donc, attention à ne pas en abuser, surtout si vous souffrez du syndrome du côlon irritable ou si vous avez des problèmes digestifs. Le radis peut en effet provoquer ballonnements et douleurs intestinales.

La rhubarbe

La rhubarbe est un légume oublié, mais il y a de nombreuses raisons de l’aimer. Ses belles tiges roses sont idéales pour les tartes, les confitures ou les compotes ! Savez-vous que la rhubarbe se marie bien avec les fraises, les pommes et le gingembre ? La rhubarbe est très riche en fibres et la majorité de son poids sec est faite de fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l’absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal.

Bon à savoir sur la rhubarbe : après la récolte, il faut laver les feuilles avec beaucoup d’eau. Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique, qui peut être toxique à trop forte dose. Le pétiole en contient aussi, mais en quantité très faible.

L’asperge verte

L’asperge verte est un peu plus forte que les variétés blanches et violettes, avec un goût plus naturel. Pour la préparer, nous coupons la base de l’asperge verte, sèche et filandreuse. L’asperge verte est idéale à servir crue en salade ou légèrement cuite à la vapeur, ou à préparer à la minute.

Bon à savoir sur l’asperge verte : L’asperge verte est moins fibreuse que l’asperge blanche. Sa tendreté la rend plus délicate et adaptée aux sauces et à la cuisson. Les pousses vertes peuvent être consommées crues, et n’ont pas besoin d’être épluchées comme leurs homologues blanches. L’asperge verte peut être utilisée comme substitut de l’asperge blanche dans la plupart des recettes. Elle a un délicieux goût frais de printemps, avec une pointe d’amertume.

La cerise

Parmi fruits et légumes du mois de juin, il y a la cerise ou plutôt les cerises. Il existe plus de 600 variétés, dont les plus connues sont la Burlat et la Bigarreau. Les cerises sont récoltées de la fin mai à la mi-août. Ce petit fruit contient pas moins de 50 calories pour un poids de 100 grammes. La fleur est généralement blanche, mais peut aussi être rouge ou jaune.

Bon à savoir sur la cerise : Les cerises sont le véritable fruit de la santé, avec leurs étonnants bienfaits. Elles sont délicieuses, ont une valeur nutritionnelle élevée et contiennent des quantités importantes de vitamines. Les cerises contribuent à réduire les inflammations, la fatigue, et même le risque de cancer. Ce puissant antioxydant peut contribuer à réduire le risque de nombreuses maladies, notamment des affections comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Mais attention, ne soyez pas glouton, votre système digestif pourrait en souffrir. En raison de ses effets laxatifs, avec une sensation de ballonnement, des douleurs abdominales, de la diarrhée, voici les conséquences d’abus.

En conclusion des fruits et légumes du mois de juin

Alors, le mois de juin correspond à un mois de fête et de joie. C’est une bonne période pour consommer des produits naturels qui nous feront du bien. C’est aussi une belle occasion de redécouvrir les délicieux fruits et légumes, qui, au-delà de leurs saveurs incomparables, sont de véritables atouts pour la santé !

Retrouvez chaque mois la présentation d’une sélection de fruits et légumes du mois.

Où acheter vos plants et graines ? Chez KOKOPELLI, pas moins de 1368 variétés biologiques, libres de droit et reproductibles !

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.