Kéfir, la magie du grand kéfir !
boisson fermentée

Kéfir, la magie du grand kéfir !

Résumé

Les boissons fermentées existent depuis fort longtemps. Elles trouvent un regain d’intérêt depuis quelques temps. Les avez-vous testées ? Etes-vous fan ?

Originaire du Caucase, une région montagneuse et désertique d’Europe de l’Est qui s’étend de la mer Noire à la mer Caspienne, le kéfir de lait ou de fruits est une boisson fermentée qui s’est transmise de génération en génération.
Ce produit s’apprécie pour sa richesse en nutriments, en probiotiques et en enzymes. En effet, cette boisson contient 2 à 3 fois plus de probiotiques que le yaourt. Elle est naturellement riche en protéines et se boit nature ou aromatisée.
Le kéfir présente de nombreux avantages pour votre digestion, votre système immunitaire et votre santé générale. Le kéfir peut également contribuer à la santé de vos intestins. Les bactéries contenues dans le kéfir sont connues pour aider à rétablir les niveaux de microflore bénéfique après un traitement aux antibiotiques.

Quelle histoire !

Savez vous que le kéfir se boit depuis l’Antiquité ? Tout au long de l’histoire, les habitants des hauts plateaux du Caucase, en Russie, ont fabriqué du koumis et du kéfir à partir de lait fermenté. Ce n’est qu’au 19e siècle que le kéfir a été considéré comme un agent médicinal et ce n’est qu’au milieu du siècle dernier que les études scientifiques se sont multipliées. En effet, on constate que les personnes des territoires caucasiens, vivent beaucoup plus longtemps et en meilleure santé.

Où trouver des grains de kéfir ?

Il faut commencer par se procurer des grains de kéfir. Où les trouver ? C’est un peu comme la mère du vinaigre, il s’agit d’acheter un kéfir déjà fait. Les grains se trouvent au fond de la bouteille. C’est là qu’ils se multiplient et grossissent. CQFD. A l’infini et au-delà disent certains ! Demandez autrement à un ami, il y a même des groupes d’échange sur les réseaux sociaux. Trouvez le plus proche de chez vous.

Les bienfaits du kéfir

Gardez votre bonne santé grâce au kéfir. Cette boisson est riche en probiotiques et très pauvre en sucre. Il s’agit donc d’une boisson à faible IG. Les probiotiques renforcent la barrière intestinale, ce qui a un effet positif sur l’ensemble du corps, notamment sur le système immunitaire.
Le kéfir est également riche en nutriments tels que les vitamines A et C, B1 et B6, le calcium, le cuivre et le zinc.
Et vous savez quoi ? le kéfir est en plus désaltérant. Il semble qu’il coche toutes les cases.
En revanche, il y a un peu d’alcool (moins de 2 %). Alors, si vous attendez bébé ou que vous avez une maladie de foie. Soyez prudent quand même en ayant la main légère sur la quantité de sucre lors de la préparation.

La recette 

La première chose à faire au préalable, c’est de bien nettoyer les ustensiles. Veillez à ce que l’eau que vous allez ajouter ne soit pas trop chlorée. Pour cela, pas besoin de test. Laissez l’eau à l’air libre pendant plusieurs heures au préalable, le chlore va s’évaporer.

Mettez 2 tasses d’eau dans un bocal en verre. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre et remuez bien avec une cuillère pour le dissoudre. Attention, utilisez du sucre peu raffiné, la qualité de votre boisson sera meilleure.
Ajoutez la figue sèche (qui va absorber le sucre), la tranche de citron et les grains de kéfir. Couvrez le haut du bocal avec un tissu ou une compresse maintenue par un élastique. Laissez le bocal à température ambiante toute la nuit pour qu’il fermente. Au réveil le matin, vous aurez un délicieux soda fermenté pétillant prêt à être bu !
Pour le kéfir de lait, qui est différent, il faut ajouter les grains à un peu de lait. On ferme le bocal et on laisse au repos 24h environ. Ensuite, à l’aide d’une passoire, on prélève les grains au fond. On pratique cette opération à plusieurs reprises sous 48h. Votre base pour un kéfir de lait est prête.

Kéfir ou kombucha ?

Ces boissons se ressemblent parce qu’elles sont fermentées et qu’elles se préparent à température ambiante. Mais, en fait, le kéfir de fruit est beaucoup plus rapide à préparer. Il ne contient pas de caféine, car il ne se prépare pas à base de thé. Et pour finir, son goût est un peu moins acidulé et plus facile à mettre à son goût en ajoutant des fruits frais par exemple.
Le kéfir de lait va mieux convenir aux passionnés de smoothie. Le kéfir d’eau ou fruits séduit par sa fraîcheur et son peps !

En conclusion

Avis à ceux qui veulent se sortir des sodas dont les méfaits ne sont plus à prouver. Si vous ne voulez plus avoir le choix entre l’eau ou les jus de fruits, le kéfir est la boisson idéale.
Essayez et vous verrez ! Mais comme pour beaucoup de produits alimentaires, testez en achetant une bouteille déjà toute prête. Mais ensuite, n’oubliez pas le que « le fait maison » est bien meilleur. Pourquoi ? Parce que c’est moi qui l’ai fait !

Un stage en alimentation vivante, ça vous tente ?

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.