La carotte, le meilleur des légumes racines
carotte : légume racine

La carotte, le meilleur des légumes racines

Résumé

La carotte mérite bien qu’on lui rende hommage. On vous entraine dans son univers. Ensuite, vous ne la regarderez plus de la même façon !

Glacée, râpée, rôtie, braisée, caramélisé, confite, marinées, à la marocaine. Les manières de cuisiner la carotte sont à l’infini.

Sa couleur peut être blanche, rouge, violette, jaune. Trop beau !

Allez, on vous fait saliver en vous donnant le nom de quelques variétés : Chantenay à cœur rouge, géante de Tilques à collet vert ou Blanche de Kuttingen. Certaines portent le nom de lieux : de Colmar, Meaux, Carentan, Saint-Valéry. Et la nantaise, vous la connaissez ? Non, non, il ne s’agit pas de lulu la nantaise mais d’une variété particulièrement sucrée.

Sa culture

De juin à octobre pour une carotte de saison. D’octobre à mars, on parle de carotte de garde. A cela, s’ajoute la carotte nouvelle de printemps. Malgré tout, suivant les régions de culture, les mois peuvent varier. Ce qui est certain, c’est que vous pourrez en consommer quasiment toute l’année.

Elles aiment les sols sableux, légers, mous et parfaitement drainés. Il convient d’ajouter une petite quantité de fumier très décomposé avant de planter, afin d’éviter que les elles ne deviennent fourchues. Elles ont également besoin de beaucoup de soleil même si elles réagissent plutôt bien au froid.
Si vous laissez trop de cailloux ou de mottes dans la terre, vous aurez droit au spectacle de carottes enlacées. Cela amuse petits et grands.

Pourquoi la carotte est-elle orange ?

C’est l’un des légumes les plus consommés au monde. La couleur orange de sa chair est due à la présence de pigments appelés caroténoïdes, qui donnent également un aspect jaune-orange à d’autres fruits comme le poivron et la patate douce.
Malgré tout, on en trouve des jaunes, blanches ou violettes. N’est ce pas magnifique pour présenter de jolies préparations culinaires ?

Son apport nutritionnel au top

La carotte est composée principalement d’eau (88 %), 7.6 % de glucides, 2.7 % de fibres et moins de 1 % en protéines. Ne cherchez pas les lipides, elle n’en possède pas ! Malgré tout, attention aux abus, car elle peut provoquer des allergies notamment pour les personnes allergiques au pollen.
Vous pouvez la consommer crue pour un aspect croquant, mais sa digestion sera plus facile lorsqu’elle est cuite.
Beaucoup d’apports de minéraux : fer, magnésium, potassium et calcium. Excellent !

Quels sont les bienfaits de la carotte pour le corps ?

Les carottes ont une teneur élevée en bêta-carotène, un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Elle améliore l’état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation. Ainsi, l’huile de carotte est l’un des secrets de beauté les mieux gardés de la nature. Quelques gouttes dans votre crème de jour nourriront et renforceront votre peau contre les rayons du soleil, tout en lui donnant un éclat sain grâce à ses pigments orange. Ou encore, par sa puissance et son effet détox, la carotte aide à restaurer les cheveux secs et abîmés, tout en contrôlant le volume des cheveux bouclés.
On entend dire que la carotte est excellente pour une bonne régénération du foie.

Tout est dans la peau !

Et oui, essayez de la consommer bio, car issue de l’agriculture biologique, la carotte ne s’épluche même pas. Frottez la sous l’eau et vous consommerez le meilleur, car les vitamines sont dans la peau.
On dit même que comme pour le cochon, tout est bon dans la carotte !
C’est-à-dire que même les fanes sont à consommer. Une fois lavées, et coupées, mettez-les à cuire avec un oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez pomme de terre, carotte et pourquoi poireau. Couvrir d’eau largement et mixer. Votre soupe est prête !  Si vous doutez de notre propos, souvenez-vous que seules les fanes de tomates ; de l’aubergine, de la rhubarbe, du poivron, de la pomme de terre ne consomment pas.

En conclusion

Il est juste impossible de ne pas aimer les carottes.
Dans toutes les situations et dans tous les milieux, il existe des expressions avec le mot de ce légume : « marcher à la carotte », « les carottes sont cuites », « les boeufs-carottes », « la carotte ou le bâton » etc

D’ailleurs, d’où vient l’expression qui dit que les carottes rendent aimable ? L’histoire raconte que pour faire avancer les ânes quelque peu têtus, on leur tendait ce légume ce qui les faisait avancer.

Enfin, il y a l’expression « le cri de la carotte » créée par quelques journalistes voulant se moquer du mouvement vegan. C’est vrai, quoi, les carottes ont une âme !

Une dernière pour la fin avec OSS117 et son gratin de cairote ! « Et non, pas le gratin de pommes de terre ! … Nan, parce que ça ressemble à carotte, Cairote. »

La carotte, même les enfants l’adorent ! Et si justement, on expliquait l’importance de l’agriculture biologique à nos enfants ?

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.