L’agriculture biologique expliquée aux enfants
potager bio

L’agriculture biologique expliquée aux enfants

Résumé

L’agriculture biologique expliquée aux enfants a une vertue pédagogique. Il faut prendre conscience très jeune des enjeux d’une agriculture respectueuse des sols et de l’environnement. Nous avec !

L’agriculture biologique expliquée aux enfants est un maillon éducatif indispensable pour permettre aux petits de grandir en toute connaissance de cause.
Comprendre comment un légume ou un fruit poussent et appréhender un monde meilleur vis-à-vis de la nature.
Pour pratiquer l’agriculture biologique, les agriculteurs doivent être de bons jardiniers et veiller à remettre dans le sol ce qu’ils en retirent. Ils ne doivent pas vendre des produits qui nuisent à leur terre et la rendent mauvaise pour les plantes.

Attention aux sols

Si vous voulez faire pousser de la nourriture, il y a quelques règles. Vous devez rendre à la terre autant que ce que vous lui prenez. Et lorsque vous vendez votre nourriture, vous devez la vendre localement.

En agriculture biologique, l’agriculteur veille à ce que tout ce qui entre dans le sol en ressorte. Sinon, le sol sera abîmé.

Un agriculteur fait pousser des cultures en réfléchissant aux types de plantes et d’animaux qui seront bons pour le sol.

L’agriculture biologique est un moyen de protéger la terre. Un agriculteur essaie de garder tout en équilibre et de prendre soin de la terre. L’agriculteur n’utilise pas d’engrais chimiques, qui sont mauvais pour la terre. Il doit également s’assurer qu’il n’utilise pas de pesticides de synthèse, autre nom pour dire qu’il y a chimie.
L’agriculteur en bio ne plante pas beaucoup de cultures dans un seul et même endroit, c’est mauvais pour la terre. Il valorise la polyculture ce qui veut dire : plusieurs cultures.
Il surveille aussi ses animaux pour qu’ils ne fassent pas leurs besoins partout, ce qui pollue plus que nécessaire.

En fait, en agriculture biologique, les agriculteurs utilisent le sol au lieu de produits chimiques pour faire pousser les choses.

Également, ils ne doivent pas transporter la nourriture vers un autre pays ou des régions trop éloignées par camion. C’est trop polluant.

Il échange ses récoltes contre de l’argent et peut ainsi produire pour la saison suivante en achetant des plants.

L’agriculture biologique concerne qui ?

De nombreuses personnes et entreprises souhaitent acheter des aliments cultivés sans pesticides. Nous essayons de les aider en certifiant leurs aliments comme « biologiques ». C’est ce que l’on appelle avoir un label, une certification AB. 

L’alimentation et l’agriculture biologiques sont importantes pour les personnes qui veulent être en bonne santé.

Même à la maison, les personnes qui cultivent leur propre potager s’intéressent à l’agriculture biologique. Ils veulent utiliser uniquement des engrais naturels pour cultiver leurs aliments, car ils pensent que c’est sain.

Les aliments biologiques sont bons pour vous et pour la planète.

C’est important, car certaines personnes veulent que leur alimentation soit saine. Elles pensent que toutes les substances qui entrent dans la composition des aliments modernes peuvent être mauvaises pour la santé et veulent donc manger des aliments qui ne contiennent pas de produits chimiques.
En magasin, on trouve des produits ultra transformés. Ils sont fabriqués en usines comme une voiture. En revanche, s’il n’est pas possible de fabriquer une voiture à la maison, cuisiner son propre repas, si.
Quand on est petit, on adore cuisiner avec sa famille. Il faut continuer ensuite quand on grandit.

Quelle est la différence entre l’agriculture traditionnelle et l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est meilleure que les autres types d’agriculture parce qu’elle ne nécessite pas d’utiliser autant de pesticides.

Les aliments biologiques se cultivent sans utiliser de produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes et les insectes.
Il est plus facile et plus naturel de cultiver des aliments de manière biologique que de manière conventionnelle.

L’agriculture biologique est meilleure pour l’environnement. L’agriculture conventionnelle utilise beaucoup de produits chimiques qui peuvent nuire aux animaux et aux plantes.

Nous essayons d’aider les agriculteurs à faire pousser leurs cultures avec des engrais naturels au lieu de produits chimiques et pensons que c’est mieux pour l’environnement.
Essayons d’aider les agriculteurs à prendre soin de leurs animaux sans utiliser de produits chimiques artificiels.

Nous aimerions savoir ce que les gens faisaient avant, quand les produits chimiques n’étaient pas utilisés, pour que notre nourriture soit sûre.

Quels autres secteurs d’activité en bio ?

L’agriculture est le principal secteur de l’agriculture biologique. Il y a aussi ceux qui transforment les fruits et légumes ou le lait pour en faire des préparations. On les appelle des artisans. Ils ne produisent pas directement, mais transforment les produits qu’ils achètent aux agriculteurs.

Le secteur est porteur de nombreux emplois dans l’agriculture et chez les artisans où on fait la transformation des aliments.

Les entreprises ont besoin de personnes pour cultiver et fabriquer des aliments pour elles. Les emplois dans ce domaine sont de plus en plus nombreux aussi. On parle des restaurants.

Comment savoir si un champ est bio ?

Pour que vos produits soient reconnus comme biologiques, on doit faire appel à un organisme de certification sous autorisation du gouvernement. Si un agriculteur veut vendre ses produits comme étant biologiques, il doit les faire certifier. Nous aidons les agriculteurs à obtenir cette certification afin qu’ils puissent vendre leurs produits aux personnes qui en veulent.

Pour être un agriculteur biologique, vous devez payer quelqu’un qui vérifiera les méthodes agricoles que vous utilisez. Si vous faites cela, les gens auront confiance dans les aliments que vous produisez.

Comment un producteur fait pour se protéger des pesticides de son voisin ?

Si un agriculteur utilise des pesticides sur ses cultures, le vent va les projeter sur les arbres voisins. Alors, tu peux faire une haie pour éloigner les pesticides des arbres. Si la haie est pleine de feuilles, elle empêchera une plus grande quantité de pesticides d’entrer dans l’arbre que si elle est peu fournie en feuilles.

Ainsi, une haie d’arbres qui grandit chaque année captera la plupart des pesticides pulvérisés dans l’air.

Alors, les haies peuvent nous aider à nous protéger des pesticides.
Un type de haie sera plus efficace qu’un autre en été ou en hiver. Vous devez choisir le type de haie qui vous convient le mieux selon la composition du sol et du relief.

En conclusion de l’agriculture biologique expliquée aux enfants

L’agriculture biologique expliquée aux enfants se fait en plusieurs étapes, voici la première. Agriculture biologique égal Agriculture durable, c’est-à-dire bonne pour la terre et les hommes pour demain.
Une agriculture qui abîme n’est pas respectueuse.
Les agriculteurs biologiques cultivent les meilleures sortes de fruits et légumes, et ils utilisent les meilleures règles pour que tout se passe bien. Nous essayons de les aider à tout organiser en leur faisant vendre leurs légumes pour un salaire correct.

En accompagnant mes parents à l’amap toutes les semaines, ma famille contribue à une distribution qui met en avant le travail des agriculteurs.

Si on habite en ville, en demandant aux parents d’aller passer pendant l’été quelques jours en fermes pédagogiques comme celle là.

Autres lectures pour les enfants :

La permaculture racontée aux enfants

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.