Les champignons : Modes de conservation
Cèpe sur une table en bois, avec, en arrière plan, des champignons dans un bocal provenant d'une cueillette.

Les champignons : Modes de conservation

Résumé

Une fois cueillis, les champignons se cuisinent rapidement, au risque de pourrir. Si vous ne souhaitez pas les consommer tout de suite, nous vous donnons quelques idées pour les conserver.

Vous adorez les champignons, nous aussi ! Votre cueillette a été bonne et vous ne savez pas quoi faire de tous ces cèpes ? Nous vous donnons quelques astuces pour les conserver !

Pour les petites quantités

Si vous avez prévu d’engloutir presque toutes les girolles pour dîner, alors, vous pouvez tout simplement réfrigérer les restantes, mais pas n’importe comment ! Pour congeler des champignons, il faut d’abord les blanchir pendant 5 minutes dans une eau bouillante, avec une cuillère à soupe de sel et une autre de vinaigre. Ensuite, égouttez-les, puis laissez-les sécher sur du papier absorbant et c’est prêt, vous pouvez les congeler !

Vous aimez ce goût acidulé des cornichons au vinaigre ? Alors, pourquoi ne feriez-vous pas des pickles de chanterelles ou de coulemelles dans ce cas ? Nous vous donnons les secrets pour les réussir. Pour commencer, faites bouillir de l’eau dans une casserole, avec 2 gousses d’ail,  2 échalotes, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à soupe de poivre en grains et 1 cuillère à café de sel. Puis, plongez les champignons et faites-les cuire pendant 10 minutes. Ensuite, égouttez-les et mettez-les en bocaux, avec le vinaigre de votre choix. Attendez au minimum 3 semaines avant de les déguster. 

Les champignons en bocaux pour les gourmands

Pour les amateurs de conserves à l’huile, vous pouvez en faire avec votre cueillette ! Pour cela, commencez par blanchir vos champignons comme indiqué précédemment. Puis, rincez-les et mettez-les dans vos pots, avec une huile de qualité, comme de l’huile d’olive par exemple. Vous pouvez également y ajoutez des épices de votre choix, comme du piment, de la coriandre, du romarin, ou une gousse d’ail. Les bocaux se conserveront facilement 6 mois à température ambiante. Pour que les épices fassent leurs effets, il est conseillé d’attendre 1 mois avant de les déguster. Vous pouvez, par exemple, les ajouter comme condiment, dans votre salade parisienne, pour remplacer les champignons de Paris.

Avez-vous pensé aux champignons confits ? Si votre cueillette contient des cèpes, par exemple, les confire dans de la graisse apportera une petite touche gourmande en plus. Pour cela, nettoyez et découpez les champignons, puis, faites-les revenir dans de la graisse de canard, d’oie ou de porc. Une fois qu’ils sont bien dorés et croustillants, remplissez les bocaux avec la préparation encore chaude et versez la graisse restante. Attendez qu’ils refroidissent, placez-les au réfrigérateur et dégustez-les dans l’année.

Pour les puristes

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez déshydrater votre cueillette de trompettes de la mort ou de chanterelles, par exemple. Cependant, faites-le sous 1 semaine après votre récolte. Car, passé ce délai, ils risquent de pourrir. Commencez par faire des guirlandes avec vos champignons, à l’aide de fil de cuisine. Puis, placez-les près d’un radiateur ou d’une cheminée.  S’il fait beau et chaud, vous pouvez les faire sécher dehors au soleil et les replacer à l’intérieur, le soir. Vous pouvez aussi les déshydrater au four. Pour cela, enfournez-les à 60 d° en laissant la porte ouverte jusqu’à ce qu’ils deviennent secs et craquants. Vous pouvez les ajouter à un wok, par exemple. La trompette de la mort est une bonne alternative locale au champignon noir, importé d’Asie, que l’on trouve dans le commerce.

Si vous voulez conserver vos champignons en gardant toutes leurs saveurs naturelles, faites-les blanchir pendant 2 minutes. Une fois séchés, placez-les dans vos bocaux stérilisés. Puis, remplissez-les d’eau salée, en ajoutant 10 grammes de sel par litre d’eau. Fermez vos pots et faites-les stériliser pendant 2 h à 100 °C. Une fois refroidis, vous pouvez les mettre au frais. Ils se conserveront pendant 1 an.

Avec toutes ces astuces, nous sommes sûr que vous avez trouvé celle qui vous convient !

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.