Pourquoi manger des fruits et légumes de saison est Ecoresponsable ?
manger des fruits et légumes de saison

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison est Ecoresponsable ?

Résumé

Manger des fruits et légumes de saison est un geste vers une agriculture plus respectueuse des sols et du vivant. C’est attendre le bon moment pour savourer largement ce que la nature offre de meilleur.

Vous envisager de manger des fruits et légumes de saison ? Voici pourquoi les produits de saison méritent leur réputation en matière de goût, de nutrition et de valeur.  
Tout d’abord, le premier geste important est de manger des fruits et légumes. Un esprit sain dans un corps sain passe par une bonne alimentation.
Les fruits et légumes sont des éléments de bas. Ils constituent la nourriture de prédilection des précieuses bactéries qui peuplent l’intestin, le microbiote. Des études ont montré que le risque de développer des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension et plusieurs types de cancer est fortement réduit chez les personnes qui consomment des fruits et légumes.
En plus de constituer l’aliment de prédilection d’une flore intestinale saine, ils sont riches en fibres alimentaires qui facilitent la digestion, améliorent le transit intestinal et préviennent le cancer du côlon. Les légumes contiennent également des concentrations importantes de vitamines (comme les vitamines C et K), de minéraux essentiels, de substances phytochimiques et de prébiotiques qui favorisent la santé en renforçant et en soutenant le système immunitaire.

Avant de vous lancer dans la course effrénée du « de saison », on vous donne quelques explications.

Les fruits et légumes de saison sont plus frais !

Que vous les cultiviez vous-même ou que vous les achetiez auprès d’agriculteurs locaux, les produits de saison sont cueillis lorsque la période est la meilleure. Lorsque les plantes sont les plus savoureuses et les plus nutritives.

Choisissez des fruits et légumes frais et crus plutôt que des produits déjà cuisinés. La plupart des produits frais sont très pauvres en graisses et riches en eau. Cela qui signifie qu’ils nécessitent moins d’énergie pour être digérés. En cuisant des produits frais, vous en tirez le meilleur parti sur le plan nutritionnel. Vous conservez leur teneur élevée en vitamines, minéraux et fibres.
De plus, les produits frais ont un goût délicieux !

Malgré tout, frais, c’est bien mais « de saison », c’est mieux. Cela vous fait prendre conscience que les fraises et les tomates ne poussent pas en hiver. Qu’il faut attendre tous ces produits que l’on adore et que l’on espère une bonne partie de l’année. Comme en amour, plus on attend et plus le plaisir est savoureux ! 😉
Manger des fruits et légumes de saison, tout un art.

C’est moins cher !

Aussi, cuisiner des fruits et légumes frais est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’équilibrer son alimentation. C’est une option accessible tout le long de l’année. Vous pouvez sélectionner les produits frais et de saison. Parce qu’ils ont souvent plus de saveur à condition de ne pas acheter ces produits en magasin car ils ont transité pendant plusieurs jours. En effet, une expédition sur des milliers de kilomètres et la conservation au froid jusqu’à destination est inconcevable. Cela fait grimper le prix pour couvrir les frais de transport supplémentaires. Cela favorise l’utilisation de pesticides et conservateurs qui altèrent les produits.
Ne vous y trompez pas, les produits moins chers du supermarché, sont produits dans des lieux avec d’autres conditions de production. Les employés ont des salaires de misère. Les normes environnementales sont prises à la légère. Ainsi, manger des produits hors saison venant de loin, c’est cautionner une économie qui ne conduit pas vers une agriculture responsable.

C’est écologique !

Savez-vous que la moitié du sol français génère à lui seul 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Et oui, l’agriculture, c’est à peu près 50 % du territoire. Si vous vous concentrez sur le type de production, vous vous apercevez vite des lourdes conséquences lorsqu’il y a utilisation de pesticides et d’engrais. Sans comptez sur la dégradation des sols et des eaux !

Si vous mangez des fruits et légumes bio produits localement, vous réduisez aussi la pollution causée par le transport des aliments. Et, que ce soit par avion ou par bateau.
Les légumes de saison sont idéaux pour ceux qui veulent réduire leur empreinte carbone. Manger des produits de saison cultivés localement contribue largement.

Ainsi, la vraie recette, c’est celle du bio et du local !
Quelques changements simples, tant dans les champs que dans la cuisine, peuvent faire une énorme différence.
Manger des fruits et légumes de saison et goûter au naturel, il n’y a rien de meilleur. Des pratiques agricoles dirigées par des agriculteurs dans le respect de la biodiversité et des sols, l’utilisation prudente des engrais et un engagement envers le bien-être des animaux vous donnent des produits frais et de saison dont les saveurs sont fidèles à la terre.
Egalement, c’est écologique car on participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En conclusion, manger des fruits et légumes de saison, c’est divin !

En bref, les légumes de saison sont souvent délicieux, savoureux et riches en nutriments. Lorsqu’ils sont de saison, ils sont également moins chers et plus accessibles que les fruits et légumes importés. De plus, le transport des fruits et légumes d’un hémisphère à l’autre a un impact négatif sur l’environnement. L’empreinte carbone du transport de produits alimentaires périssables sur de longues distances est un problème de négligence environnementale.

En mangeant en saison, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone en diminuant la quantité de nourriture expédiée d’un bout à l’autre du pays ou à l’international. De plus, en consommant des aliments cultivés à proximité, vous réduisez la quantité d’emballages utilisés pour conserver les produits pendant leur trajet jusqu’à vous. Vous soutiendrez également les entreprises locales et réduirez vos coûts alimentaires globaux.

les fruits et légumes, mois par mois : juin juillet

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.