Le pain sans gluten, meilleur pour la santé ?

Le pain sans gluten, meilleur pour la santé ?

Résumé

Outre une tendance du moment, le pain sans gluten possède de réels bienfaits pour votre santé. On le retrouve de plus en plus dans les boulangeries, sous différentes variétés et formes.

On sait ce que vous vous dites. Le pain sans gluten est réservé aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten. Si c’était bien le cas il y a quelques années, aujourd’hui,  le gluten est devenu l’ennemi numéro 1 des consommateurs. Contrairement à la viande artificielle qui elle est encore peu connue, les produits sans gluten se sont démocratisés. En effet, il n’est pas rare de voir des menus sans gluten, mais aussi des restaurants 100 % gluten free.

Bien qu’il ne soit pas mauvais pour la santé, l’omniprésence du gluten dans notre alimentation actuelle, fait que le limiter est une bonne idée. Alors, avis aux fervents consommateurs de pain, acheter de temps en temps du pain sans gluten ne peut pas vous faire de mal !

Et non, ce n’est pas qu’un phénomène de mode pour les bobos du quartier !  Figurez-vous qu’il a de nombreux avantages ! On vous dit tout juste ici !

Consommation de pain en France 

Déjà, on vous remet un peu le contexte ! En France, 320 baguettes sont consommées chaque seconde. Au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner, notre cher bout de pain est présent à tous les repas.

Mais, il faut savoir que l’intolérance au gluten touche quand même 1 français sur 100, soit 600 000 personnes. Les produits sans gluten étaient, au départ, créés pour eux, mais au vu de leurs bienfaits et de l’accroissement des allergies au gluten, ils se sont démocratisés.

Le pain sans gluten, c’est quoi ?

Le pain sans gluten est de plus en plus présent dans nos boulangeries. Mais qu’est-ce qui le différencie du pain classique ?

Le gluten est présent dans certaines céréales. C’est une protéine qui provoque des réactions allergiques chez certaines personnes. Avant que vous ne cherchez sur internet « pain épeautre gluten », sachez que oui, l’épeautre comme le blé, le seigle, l’orge et l’avoine, contiennent du gluten !

Alors du pain sans gluten, ça veut dire quoi ? 

Attention à ne pas le confondre avec de la malbouffe ! Acheté chez votre boulanger ou fait maison, le pain sans gluten reste un produit sain et naturel. Il est fabriqué de la même manière qu’un pain classique, avec la plupart du temps, du levain naturel. Il n’y a que la farine qui change. Pour fabriquer du pain sans gluten, on va utiliser de la farine de sarrasin, de riz, de maïs ou encore de châtaigne.

Les avantages du pain sans gluten 

Ce week-end vous vous êtes fait plaisir ? C’est l’hiver, il fait froid et une fondue entre amis vous a tenté ? Vous avez le ventre ballonné à la fin du repas ? Et si on vous dit que le fromage n’est peut-être pas le seul coupable ?

Le pain est aussi responsable ! Plus précisément le gluten contenu dans celui-ci.

Même si vous n’êtes pas allergique, le pain classique peut vous causer des troubles digestifs et une fatigue après le repas.

Alors, avec un repas bien copieux, on opte pour du pain au sarrasin ou au maïs ! Il vous permettra d’avoir une meilleure digestion et plus d’énergie tout au long de la journée.

Où trouver un bon pain sans gluten ?

Alors vous voulez passer des fêtes de fin d’année sans vous priver ? Et continuer à faire des fondues entre amis tout l’hiver ? 

Pas de panique ! “Un boulanger sans gluten », ça existe ! 

La plupart des boulangeries proposent des gammes de pains sans gluten, vous en avez sûrement près de chez vous !. Pain au seigle, aux noix, au sarrasin, et même à la châtaigne, on est sûr que vous trouverez votre bonheur. De quoi ravir le palais de petits et grands, pour les fêtes !

Pour les amateurs des fourneaux, vous pouvez également faire votre pain vous-même. Vous trouverez de nombreuses recettes pain sans gluten sur internet.

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.