Pomme de terre : quel talent !
féculent

Pomme de terre : quel talent !

Résumé

La pomme de terre à son origine s’appelait « papas ». encore une raison de la trouver bien sympathique. On vous en dit plus.

La pomme de terre est une plante herbacée à racines tubéreuses. C’est un légume qui pousse dans le sol et qui peut être consommé comme légume-racine lorsqu’il est cuit.
En fait, c’est un aliment de base dans de nombreuses cultures.
En effet, elle est un aliment de base dans de nombreux pays. Elle est la 4e culture vivrière la plus importante au monde.
C’est un légume polyvalent, utilisé pour tout, des frites à la purée de pommes de terre. Les pommes de terre se présentent sous différentes formes et tailles – des petites pommes de terre nouvelles aux longues pommes de terre Sarladaise.
Elles peuvent être bouillies, écrasées, frites, cuites au four ou même transformées en chips !

Un peu d’histoire

Les pommes de terre sont originaires d’Amérique du Sud. Elles existent depuis des siècles, mais au départ, elles n’étaient pas si populaires.
C’est Antoine Parmentier qui rapporte au 18e un premier plant de solanacée au roi de France. Mais en fait, la première apparition en Europe est plus ancienne. Elle est, à l’époque, plutôt cultivée comme plante ornementale en Espagne, car on la juge amère et sans grand intérêt.
Un coup de pouce à son développement est dû à la famine de 1769 et à la recherche de légumes nourrissants.
L’aventure ne faisait que commencer !

Quelles variétés ?

Les pommes de terre constituent un excellent plat d’accompagnement pour n’importe quel repas. Elles peuvent être blanches, rouges ou même violettes. Elles se récoltent entre 90 jours et 120 jours après leurs plantations.

Les pommes de terre nouvelles sont les versions plus petites et plus jeunes de la variété la plus courante.
Elles ont une peau plus fine et une saveur plus délicate que leurs homologues plus grandes. Comme elles sont plus petites, elles contiennent moins d’amidon que les pommes de terre ordinaires, elles doivent donc être cuites moins longtemps que les plus grosses. On les appelle « nouvelle » ou « primeur ». Leur récolte commence en mai et peut s’étaler jusqu’en juillet selon la région de production. Elles ont la particularité de ne pas s’éplucher. On les frotte sous l’eau ou avec du gros sel dans un torchon, comme faisaient nos grands-parents. Parole de noirmoutrin !
Il existe une bonne trentaine de variétés de pomme de terre. Elles varient selon la durée de culture, la résistance à la maladie (le mildiou), le rendement, le temps de conservation, la chair et enfin l’utilisation en cuisine.
Retenons les plus célèbres : blanche, bleu d’Artois, Charlotte, Ratte, Mona Lisa, Pompadour, Roseval etc.

Quels bienfaits ?

La pomme de terre est un légume sain contrairement à ce que l’on entend parfois. Elle est considérée comme un légume complet, contribuant à une alimentation équilibrée associée à un régime varié. Une seule portion fournit 100 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C et en potassium. Elle est également une excellente source de vitamine B6 et de cuivre.
Au-delà, elle est riche en fibres. Elles sont une source majeure de glucides.
En plus, elle ne contient pas de cholestérol.
C’est un légume féculent faible en gras et en calories si on la consomme telle quelle !
La pomme de terre est donc une source précieuse de protéines, de glucides et d’autres nutriments.
En revanche, c’est comme pour tout. En abuser, serait un facteur d’hypertension, et donc, d’aggravation des risques cardiaques. A bon entendeur !

Comment cuisiner la pomme de terre ?

Comme c’est un légume féculent polyvalent, il peut être préparé de différentes façons. Ils peut être bouilli, rôti, cuit au four, frit, écrasé et plus encore.

Les pommes de terre au four sont d’abord bouillies entières, puis cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Elles peuvent être servies avec du beurre, du sel, du poivre, du fromage ou de la crème selon votre préférence !
Donc, les pommes de terre au four sont l’une des façons les plus simples de préparer des pommes de terre. Elles peuvent être cuites avec une variété de garnitures telles que du fromage, des morceaux de bacon ou de la crème.

En conclusion

Finalement, la pomme de terre est un légume populaire et polyvalent.
Savez-vous que le rendement en moyenne en France est d’environ 40 tonnes pour un hectare ?
Il y a une autre chose à savoir sur la pomme de terre. Sa transformation en fécule trouve des débouchés au-delà de l’industrie agro-alimentaire dans la cosmétique et la pharmacie. Elle a même inspiré le poète Thomas Overbury « L’homme qui n’a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre : la seule qualité qu’il possède, se trouve sous terre. »
Nous savons tous aujourd’hui que sortie de terre, elle ravit nos palais !


Et pourquoi ne pas accompagner vos pommes de terres, de courgettes cet été ?

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.