Superaliments si excellents !
super aliment

Superaliments si excellents !

Résumé

Parlons encore une fois de la richesse des plantes avec les superaliments qui nous apportent tant. Certains sont assez célèbres et d’autres plus confidentiels. Nous vous invitons à les découvrir.

Le terme « superaliment » est partout : il est présent dans les médias, dans les allées du supermarché, et même dans les cosmétiques. Mais que sont exactement les superaliments ? Qu’est-ce qui les rend étonnants ?

Au milieu des nombreuses informations erronées et de la confusion, beaucoup se demandent : Que sont les superaliments ?

Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour répondre à ces questions et bien plus encore !

Que sont les superaliments ?

Une rapide recherche sur Google pour trouver la définition de superaliment le définit comme « un aliment riche en nutriments considéré comme particulièrement bénéfique pour la santé et le bien-être. »

Ok, super, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

En termes simples, les superaliments sont de puissants compléments alimentaires. Les superaliments sont très riches en micronutriments tels que les minéraux, les vitamines ainsi que les antioxydants, les enzymes et autres graisses de santé. Ces nutriments sont vitaux pour votre corps, afin que vous puissiez vivre une vie saine.

D’une autre manière, les superaliments sont les super-héros du monde végétal. Au lieu d’être une arme contre le crime, ces superaliments fournissent de l’énergie à votre corps, afin qu’il puisse combattre les maladies chroniques et autres carences en nutriments.

Les superaliments peuvent être naturels et provenir du sol : fruits et légumes, graines, algues (ou algue) et feuilles.

Les 20 meilleurs super aliments

S’il est vrai qu’aucun aliment ne peut à lui seul être une panacée, diverses recherches ont révélé que certains aliments présentent plus d’avantages pour la santé que d’autres. Voici quelques aliments qui ont mérité le statut de « superaliment » – et les recherches qui le confirment.

Acai

L’açai est une baie originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, en particulier du Brésil où elle pousse dans les zones de la forêt amazonienne. Également appelée « baie de la beauté brésilienne » en raison de sa riche teneur en antioxydants (plus que les myrtilles et les canneberges), elle aide à prévenir les signes liés à l’âge et à garder une peau jeune et saine.

Cacao

Le cacao brute est le cousin plus sain du chocolat. Le cacao brut ne comprend pas seulement 300 composés chimiques, mais sa teneur en antioxydants est quatre fois supérieure à celle du chocolat noir normal transformé et 20 fois supérieure à celle des myrtilles.

Cerise Acerola

Malgré son nom, la cerise Acerola n’est pas une vraie cerise. Ces baies ressemblent à des cerises. Elles ont une concentration en vitamine C parmi les plus élevées, bien plus que les oranges. L’acérola peut également être une excellente source de vitamine A ainsi que d’antioxydants.

Moringa

Le moringa est une riche source d’antioxydants, ainsi que de calcium, de potassium et de protéines. Il possède également six fois plus de fer que le chou frisé et contient les 9 acides aminés essentiels. En ce qui concerne les avantages pour la santé, la recherche montre que le moringa combat l’inflammation. Il soutient la santé cérébrale et cardiovasculaire et réduit les dommages au foie.

Luzerne

La luzerne est une plante fourragère. Bien qu’elle soit principalement utilisée pour l’alimentation du bétail (notamment en raison de sa forte teneur en foin), les pousses de luzerne possèdent un profil nutritionnel remarquable. Outre son abondance en minéraux et en vitamines, il est démontré que la luzerne réduit le taux de cholestérol. Aussi, elle baisse l’inflammation et les dommages causés par les radicaux libres.

Banane

Les bananes font partie des fruits les plus connus au monde. Ils constituent un superaliment simple et abordable à inclure dans votre régime alimentaire. Beaucoup de gens savent que les bananes sont une bonne source de potassium qui favorise la santé cardiaque. La teneur élevée en fibres d’une banane facilite la digestion et empêche le taux de sucre dans le sang d’augmenter.

Baobab

Le baobab est un fruit qui provient de “l’arbre de vie » africain. Ce fruit riche en polyphénols et en antioxydants est utilisé depuis des siècles pour traiter diverses maladies. En raison de sa teneur en vitamine C (7 à 10 fois plus élevée que celle des agrumes !), le baobab a la capacité d’accroître l’immunité et de stimuler l’absorption du fer. La recherche a également montré que le superfruit africain a la capacité d’aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à améliorer la digestion.

L’herbe d’orge

L’orge est un aliment nutritif qui regorge de minéraux et de vitamines comme le fer, les fibres et le calcium. Des recherches prouvent que l’herbe d’orge ne se contente pas de renforcer votre système immunitaire, mais pourrait également éliminer les cellules cancéreuses.

Myrtilles

Les myrtilles prouvent que les superaliments sont disponibles en petits paquets. Elles sont minuscules, mais puissantes. Les fruits regorgent de nutriments anti-maladies tels que des antioxydants et des composés phytochimiques. Ils contiennent également de grandes quantités de vitamines K, C et E.

Caroube

Comme le cacao et les fèves de cacao, la caroube est riche en antioxydants (acide gallique et flavonoïdes). Ils éliminent les cellules cancéreuses. La caroube est également riche en calcium, en fibres (et exempte d’oxalate, ce qui signifie qu’elle n’entrave pas la capacité de l’organisme à absorber le calcium) ainsi qu’en potassium.

Graines de chia

Chia est devenu un nom populaire dans les années 80. Les graines de chia existent depuis environ 3500 avant J.-C. et constituaient un élément essentiel du régime alimentaire des Aztèques. Selon les Mayas, « chia » signifie la force d’un seul. Ce qui est logique puisque les graines de chia sont une bonne source de protéines. Elles sont également riches en acides gras oméga-3, en fibres et en antioxydants.

Chlorella

La chlorelle est une micro-algue extrêmement puissante, qui contient de plus grandes quantités de chlorophylle que les autres plantes. Des études constatent que la chlorelle protège l’organisme contre les radiations. Les recherches suggèrent également que la chlorelle nettoie les métaux lourds dans le corps et empêche leur absorption.

Noix de coco

Alors que les noix de coco sont généralement associées à des vacances tropicales, ce fruit exotique est en fait une bonne source alimentaire de graisses saines et de nutriments vitaux.

Guarana

Les baies de guarana sont indigènes au Brésil. Elles s’utilisent depuis de nombreux siècles par les tribus amazoniennes pour leurs propriétés curatives. En raison de ses niveaux élevés de caféine – jusqu’à 6 à 6 fois plus élevés que les grains de café – il a été prouvé dans des études que le guarana diminue le niveau de fatigue et améliore la concentration.

Lucuma

La lucuma est consommée dans toute l’Amérique du Sud depuis 200 après J.-C. et est considérée comme « l’or des Incas ». Ce fruit au goût sucré est riche en polyphénols ainsi qu’en caroténoïdes. Il pourrait défendre contre les maladies chroniques telles que les problèmes cardiaques et diabétiques. La lucuma contient également du fer, du calcium, des fibres et de la vitamine C.

Maca

Également connues sous le nom de ginseng péruvien, les racines de maca sont similaires à d’autres plantes crucifères comme le chou-fleur et le brocoli. Un certain nombre d’études ont démontré que la maca est un stimulant naturel de l’humeur. Contribuant à réduire l’anxiété et ces symptômes. D’autres avantages incluent l’augmentation de la libido (chez les hommes et les femmes). Et aussi, l’augmentation de la fertilité chez les hommes.

Maqui

Les baies de maqui sont très riches en antioxydants – trois fois plus que les myrtilles, les mûres et les fraises. Elles sont surtout riches en anthocyanines qui leur donnent leur teinte violet foncé. On constate que les anthocyanines réduisent les dommages causés par les radicaux libres, diminuent les risques d’hypertension et réduisent même la croissance des tumeurs.

Matcha

Le matcha est également connu sous le nom de thé vert en poudre. Il contient trois fois plus de catéchines (un type d’antioxydant) que le thé vert ordinaire. La caféine présente dans le matcha est également censé augmenter la vigilance et éviter une baisse d’énergie. D’autres recherches suggèrent que le matcha augmente la vitesse de réaction, l’attention et la mémoire.

Spiruline

La spiruline, une algue bleu-vert, est l’une des sources de nutriments les plus riches qui soient. Les Aztèques appelaient la spiruline « Tecuitlatl ». Ils la consommaient pour augmenter leur niveau d’énergie et de force. Logique, si l’on considère qu’elle est une source complète de protéines. Plus de 70 articles évalués par des pairs démontrent également les effets anticancéreux de la spiruline.

L’herbe de blé

L’herbe de blé (qui est, en outre, sans gluten) est une herbe qui se consomme et qui est riche en vitamines A, C et E, ainsi qu’en calcium et en fer. Elle contient également 17 acides aminés, dont 8 ne peuvent être fabriqués par l’organisme, ainsi que de la chlorophylle. Des études montrent que l’herbe de blé peut aider à tuer les cellules cancéreuses et à réduire le stress oxydatif.

Comment ajouter des superaliments à votre régimes alimentaire

Les super-aliments peuvent être un moyen simple et rapide de nourrir votre organisme en minéraux et en vitamines. Mais, il peut être difficile de pénétrer dans ce monde, qui est souvent considéré avec méfiance.

Comme vous le verrez dans la liste ci-dessus, les superaliments, tels que les myrtilles et les bananes, sont facilement disponibles dans toutes les épiceries.

Cependant, une méthode beaucoup plus pratique pour consommer des superaliments est de les consommer sous forme de poudre.

Les poudres de superaliments s’ajoutent aux flocons d’avoine, aux smoothies ou aux yaourts, ainsi qu’aux vinaigrettes. Les possibilités sont infinies !

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.