Un petit déjeuner équilibré, c’est idéal !
muesli, petit déjeuner équilibré

Un petit déjeuner équilibré, c’est idéal !

Résumé

Pour démarrer la journée de bonne humeur et garder votre énergie toute la journée, rien ne vaut un bon petit déjeuner équilibré. Muesli, yaourt ou pain complet, cela peut changer suivant les jours. On vous donne quelques indications et vous choisissez !

Tout d’abord, un bon petit déjeuner équilibré, plein de saveurs et de couleurs, fera danser vos papilles de joie. Et en plus, vous serez en bonne santé. En effet, c’est le repas qui démarre la journée. Il est donc important de partir du bon pied. Le petit-déjeuner doit être adapté à votre faim, à vos besoins et aussi à ce dont vous avez envie. Ajoutez un peu de douceur avec des fruits frais ou secs… ou quelques graines. Vous aimez le pain ? Il existe de nombreux types de pain (pain complet, pain de seigle, pain d’épeautre, etc.) ainsi que de nombreuses garnitures qui vous permettront de tenir toute la matinée (beurre, fromage, confiture…).
En France, nous avons la chance de disposer d’une large gamme de produits délicieux pour préparer un petit-déjeuner équilibré et savoureux. Ils varient en fonction des régions et des saisons. Qualité, simplicité, variété…ne sont-ils pas les ingrédients parfaits ?
En fait, quel que soit le type de petit déjeuner équilibré et pas trop sucré, ce repas présente plusieurs avantages. Un apport énergétique pour l’organisme indispensable à l’activité quotidienne, un enrichissement de la flore intestinale, un contrôle du poids.

Un petit déjeuner équilibré et sucré ?

En fait, la plupart des gens mangent des céréales ou des toasts avec de la confiture et du beurre au petit-déjeuner, mais ce n’est pas le petit-déjeuner idéal. Pourquoi ? Parce qu’un petit déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline et les pics de glycémie. Ce que vous devez éviter, surtout le matin lorsque vos récepteurs sont très sensibles au sucre. Les céréales du commerce contiennent souvent beaucoup de sucre ou ont un indice glycémique élevé, elles font donc monter rapidement votre taux de sucre dans le sang. Préférez les flocons d’avoine ou d’épeautre nature (muesli) auxquels vous pouvez ajouter de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, des graines de chia, des noisettes et des amandes, du miel, de la cannelle, etc… selon vos goûts ! Ajoutez du lait, du yaourt ou une boisson végétale enrichie en calcium.
Malgré tout, si vous préférez déguster du pain, choisissez du pain bio complet ou semi-complet au levain : indice glycémique bas et plus nutritif (protéines, fibres, vitamines et minéraux). Alternez le beurre cru avec des purées d’oléagineux qui apportent des acides gras de qualité : purée d’amandes, de noisette, de noix de cajou, de pistache… Idéalement crue, non sucrée. Enfin, privilégiez les confitures à faible teneur en sucre ou le miel de qualité.
Donc, pour un petit déjeuner équilibré, vous avez le choix !

Un petit déjeuner équilibré et salé ?

Laissez vos habitudes françaises derrière vous et optez pour un petit déjeuner équilibré salé qui correspond à nos besoins physiologiques. Manger des protéines le matin booste la production de dopamine, un neurotransmetteur qui stimule notre vigilance et notre motivation. La dopamine est la molécule du désir et de l’intérêt, elle vous aidera donc à commencer la journée avec entrain ! Les aliments salés vous aident également à vous sentir rassasié plus longtemps et réduisent les fringales du matin en évitant le fameux « crash énergétique » de 11 heures. Les œufs (bio, pochés ou frits) sont l’option idéale car ils contiennent des protéines de haute qualité et sont riches en vitamines et oligo-éléments. Autres sources de protéines animales : les fromages (de chèvre ou de brebis idéalement), sardines, anchois, harengs et tranches de jambon de qualité (sans nitrites évidemment).
Et pourquoi pas une petite soupe froide dans un joli bol ?
Si vous êtes vegan, alors, privilégiez les fruits secs (amandes, noix, noix de cajou, noisettes…), les yaourts végétaux au soja et les graines de chia. N’hésitez pas à ajouter une tranche de pain de qualité et à déguster une crudité (carotte par exemple).

Quelle boisson avec ça ?

En premier, un verre d’eau à température ambiante au réveil est parfait car notre corps a jeûné pendant la nuit. Hydrater son corps au réveil permet également de stimuler le métabolisme et de bien démarrer la journée. Méfiez-vous des thés et cafés qui sont diurétiques et ont tendance à déminéraliser. Même si le thé vert est une bonne option pour sa richesse en antioxydants, il est préférable de le consommer après le petit-déjeuner. Nous préférons les boissons sans sucres, car ils sont déjà omniprésents dans notre alimentation. Alors, mieux vaut ne pas commercer trop tôt et privilégier un petit déjeuner équilibré.

Alors, l’eau accompagnée d’une boisson aux propriétés détoxifiantes et énergisantes comme le gingembre et le citron, c’est top !  N’hésitez pas à varier les goûts.  

Le bon moment pour boire est celui où vous avez faim, juste avant le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Vous pouvez consommer entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. Les différentes boissons que nous proposons sont nombreuses. Mais il n’est pas nécessaire de boire toute la journée. Cela diluerait les sucs digestifs, affaiblissant ainsi la digestion et réduisant donc l’apport nutritionnel des aliments.

Les infusions de plantes et de fruits, comme le rooibos et le maté, par exemple, sont de meilleurs substituts au café, qui est riche en caféine. Nous vous déconseillons également de consommer trop de jus de fruits en raison de leur teneur en glucides.

En conclusion

Alors, commencez la journée avec énergie, rien de mieux qu’un petit déjeuner équilibré. Les fruits et légumes sont un complément sain à tout repas. Alors n’hésitez pas à en manger à tout moment de la journée. Choisissez une salade de fruits frais avec un yaourt ou optez pour la combinaison plus traditionnelle de céréales, de lait et de fruits. En revanche, si vous n’avez pas faim au réveil, ne vous forcez pas à manger dès le matin. Contrairement à ce que l’on entend parfois, il est tout à fait possible de passer la journée sans petit-déjeuner. Mais, à condition de manger de façon équilibrée le reste de la journée sans grignoter.
Pour passer commande, une bonne adresse.

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.