Vins naturels si essentiels !
vins naturels en biodynamie

Vins naturels si essentiels !

Résumé

Les vins naturels sont le meilleur choix lorsqu’il s’agit de déguster un verre de vin en toute modération. Les vins conventionnels doivent suivre l’exemple et s’adapter pour que nos terres puissent continuer à produire.

Les vins naturels s’élaborent sans l’utilisation de produits chimiques ou d’additifs, fermentés sur la peau des raisins ou en fûts de chêne et vieillis en fonction de leurs seuls arômes naturels. En effet, la philosophie de la vinification naturelle se fonde sur la préservation de l’environnement, la production de produits sains et naturels et le respect des terres sur lesquelles poussent les vignobles biologiques.
Les vins sont produits exclusivement à partir de fruits et de légumes issus de l’agriculture biologique. Les raisins se récoltent à la main et aucun additif ou conservateur au cours du processus de production.

Pourquoi boire des vins naturels ?

Ah, vin et bonne santé – la combinaison parfaite. Le vin contient des polyphénols, d’excellents antioxydants qui contribuent à ralentir le vieillissement cellulaire. Saviez-vous que boire du vin avec modération est bon pour la santé ? L’ambition des vignerons qui produisent des vins naturels est d’atteindre l’expression la plus naturelle du terroir avec le moins d’intervention possible. Le vignoble, surtout lorsqu’il est biologique, est laissé à lui-même. Et, toutes les technologies s’utilisent avec beaucoup de précautions et uniquement lorsque cela est absolument nécessaire.
La culture de la vigne est a minima en AB ou biodynamie et sans pesticide ou désherbant. La vinification se réalise avec des raisins à maturité. Il n’y a pas de chaptalisation ni de levures de synthèse.

Les consommateurs veulent d’engagement !

En France, les vins naturels s’apprécient de plus en plus par les consommateurs. Mais peut-on différencier vins bio et vins naturels ? S’ils prétendent tous deux être produits de manière vertueuse, ils ne répondent pas aux mêmes critères (certification, vinification…). A l’heure de bien boire, découvrez les spécificités de ces breuvages dans l’ère du temps.
Le consommateur est tout heureux quand il sait qu’il ne se réveillera pas avec un fichu mal de crâne le lendemain matin et quand sa nuit aura été calme sans difficulté de digestion.

Mieux que les vins naturels, les vins sains !

C’est le nec plus ultra des vins naturels. SAINS veut dire Sans Aucun Intrant Ni Sulfite). Mais pour aller encore plus loin que les vins naturels, les vins sains s’élèvent dans des cuves en acier inoxydable. En effet, cela permet de respecter l’esprit de la vigne et d’éviter d’ajouter un goût boisé du fût au vin.

Les vins naturels peuvent-ils être des vins de garde ?

Ce vin est vivant ! Et, par conséquent, il peut ne pas se conserver aussi longtemps qu’un vin traditionnel. Cependant, c’est la façon naturelle de faire du vin, et la plupart du temps, vous constaterez que les vins naturels auront meilleur goût dans leur prime jeunesse. De la même façon, les conditions de conservation des vins naturels doivent répondre à un cahier des charges précis.
On a même parfois la surprise d’un effet pétillant lié au gaz carbonique naturellement présent et issu de la fermentation.

Besoin de carafer un vin nature ?

En général, tous les vinsse décantent avant d’être consommés, mais surtout les vins naturels. L’absence de produits chimiques et d’additifs artificiels signifie que le vin n’a pas été conditionné chimiquement pour libérer des arômes. Il lui faut donc plus de temps pour s’exposer à l’oxygène et exprimer son véritable arôme. Les vins naturels sont fermentent et vieillissent à basse température, avec les levures indigènes du vignoble. Ils ont un fruité plus prononcé en raison de ce processus de fermentation. En plus, le vieillissement plus long augmente leur acidité naturelle.

Est-ce les vins naturels sont plus chers ?

Les vins naturels s’élaborent de la même manière que les vins traditionnels. La différence réside dans ce qui s’exclue du vin. Les producteurs de vins naturels n’utilisent pas de produits chimiques (fongicides, pesticides et herbicides) dans leurs vignobles ou leurs caves. Cela signifie plus de travail pour le vigneron sur le terrain est plus important. Malgré tout, le prix de la chimie a tendance à augmenter ces dernières années ce qui devrait compenser.
Le travail du vigneron en conventionnel n’est souvent pas très glamour : il doit pulvériser des pesticides et des engrais sur ses plantes alors qu’il est encore présent dans le vignoble. Il faut dire que cette méthode est efficace, mais elle a quelques inconvénients : non seulement, elle fait souffrir les travailleurs de pathologies liées à la pulvérisation de pesticides et d’engrais, mais elle pollue aussi le sol.
Alors certes, le coût final est plus important pour les vins naturels, mais beaucoup plus précautionneux pour la planète qui vous dit merci !  

Conclusion

Avec les vins naturels, vous achetez un produit issu d’une viticulture écologique et de méthodes traditionnelles. Les saveurs du vin n’ont pas sous influence de produits chimiques utilisés pour améliorer son arôme ou son goût.

Si l’être humain est en grande partie responsable de la baisse de la teneur en alcool des vins, il est responsable de son impact sur l’environnement. Notre approche consiste à préférer un vin écologique, naturel et équilibré avec des coûts de production faibles. Et tout cela en assurant un revenu équitable aux personnes qui travaillent dans les vignobles et les caves.
L’écologie et la biodiversité dans la production de vins naturels sont des composantes essentielles de notre avenir. Nous voulons que chacun puisse reconnaître l’importance de ces valeurs. En effet, relever les défis environnementaux et promouvoir le respect de la vie en réduisant son empreinte écologique. Tout ceci est incontournable et n’a pas de prix !

Trouvez les vignerons producteurs de vins naturels sur BioToutCourt.

Un livre à vous suggérer et à commander chez votre librairie de quartier : Le vin et la biodynamie, manifeste



Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.