PRODUCTEUR/ARTISAN

LE FOURNIL DU TAILLIS

COMMANDER EN LIGNE
LE FOURNIL DU TAILLIS

Je suis Hervé, boulanger « bio », depuis 1998.

Je suis issu d’une lignée de boulangers, pâtissiers, je suis actuellement le seul qui reste en activité. J’ai choisi une voie moins orthodoxe pour exercer mon métier qui demande beaucoup d’exigence et de rigueur.

Les boulangers « traditionnels » ont depuis longtemps délaissé cette voie plusieurs fois « millénaire » au profit d’un produit « ersatz », plus commercial qui dénature la nature profonde de cet aliment.

Le pain que je vous propose, est un pain au levain naturel, fabriqué avec des farines issues de l’agriculture biologique, cuit au feu de bois.

Le levain naturel est une méthode de fermentation ancestrale, qui exclut toutes levures ajoutées. Ce levain, fabriqué grâce à des restes de pâtes fermentées que l’on travaille avec des ajouts d’eau et farine successives, nécessite un long travail de mise en place avant de fabriquer la pâte à pain proprement dite.

Il faut un cycle complet de 14 heures minimum avant de voir le pain cuit. C’est pour cela que peu de boulangers s’y intéressent, plus attachés par des impératifs de rentabilité. Si vous trouvez des pains au levain, ce sont presque toujours des levains fabriqués à base de levure de bière.

Il y a, dans cette fabrication, un intérêt gustatif, une conservation exceptionnelle (de 3 à 7 jours suivant les produits), un intérêt au niveau de la digestibilité et de l’assimilation, une destruction partielle du gluten. C’est un aliment de base et qui se consomme comme tel.

Il est important de chercher dans l’aliment sa valeur nutritionnelle plutôt que son aspect, son goût séduisant. Il trouve sa place au petit déjeuner et vous permettra d’éviter la « fringale » du matin, aux différentes phases du repas, comme glucide lent au même titre que les pâtes ou le riz.

Pour finir, n’oubliez pas que ce pain au levain constituait la seule base alimentaire de nos ancêtres, avant l’arrivée de la pomme de terre, du riz. Les pains sont cuits au feu de bois et la farine provient de céréales régionales issues de l’agriculture biologique.

 

 

Pain au levain naturel, façonné à la main, cuit au feu de bois. 

Produits traiteurs, pâtisserie traditionnelle, viennoiserie

PRODUCTION

Nous produisons une variété de Pains, Pâtisseries BIO dans l'Oise

Hervé QUÉRA

En activité depuis 22 ans

DISTRIBUTION

Choisissez un lieu de retrait pour commander !

Cliquez sur un point gris « point relais », pour commander ponctuellement.
Cliquez sur un point rouge « circuit court » pour rejoindre un groupe et acheter par abonnement.

LE FOURNIL DU TAILLIS

Actualités

L’ensemble des dernières actualités
LE FOURNIL DU TAILLIS

BONNE ANNEE A TOUS ET MERCI POUR VOTRE FIDELITE

BONNE ANNEE A TOUS ET MERCI POUR VOTRE FIDELITE

Nous commençons avec les galettes des rois pour une livraison les 10, 17 et 24 janvier. 4 formats proposés et 6 parfums à découvrir.

LE FOURNIL DU TAILLIS arrive sur BioToutCourt !

LE FOURNIL DU TAILLIS vient de créer son compte sur le site BioToutCourt, bientôt des actualités, de bons produits bios, et des commandes en ligne !